Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pti bonhomme
Derniers commentaires
Archives
4 mars 2007

L'accouchement naturel...

Certains me prennent pour une hippie ou pour une folle (Mais quel courage !) quand je leur dis que je souhaite accoucher naturellement sans péridurale... D’autres essayent de comprendre mes motivations et respectent mon choix.

C’est avant tout une opportunité : grâce à Internet, j'ai su que l’hôpital de Pontoise dont je dépends venait d’ouvrir une maison de naissance toute neuve. La sage-femme qui est à l'origine du projet est très à l’écoute et compréhensive.

La maison de naissance se trouve au dernier étage du nouveau bâtiment femme-enfant de l’hôpital. Ce qui m’a séduite c’est le côté convivial et non médical de cet endroit et les locaux qui sont superbes… Une cuisine permet à la future maman de prendre ses repas avec son mari, un salon de se détendre avec ses enfants et les 4 chambres sont très spacieuses, lumineuses, avec baignoire, coin change et terrasse.

J’apprécie d’être suivie pendant plusieurs mois par la personne qui va m’accoucher, ça permet d’établir une certaine confiance et d’être préparée au mieux pour le jour J.

J'ai choisi cette façon de faire pour éviter la médicalisation excessive (perfusion, épisiotomie, forceps…), être libre de ma position pour accoucher, pouvoir bénéficier des méthodes douces et naturelles (sophrologie, homéopathie, bain, ballon...) et pour rester avec mon bébé juste après l’accouchement...

Mais la France est très en retard quand on la compare à l’Allemagne où de nombreuses structures ont déjà vu le jour. En France il n’existe aucun texte de loi relatif aux maisons de naissance même s’il ne devrait pas tarder. Donc en attendant, la structure ne fonctionne que partiellement : seuls les consultations et les cours aux futurs mamans y sont assurés. Les accouchements se font pour l’instant sur le plateau technique, un étage en dessous.

Ne manquez pas l’émission des maternelles sur la 5 qui va présenter la maison de naissance de Pontoise.

Publicité
Commentaires
Publicité